Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

Quel est le point commun entre une vieille souris, un joystick cassé, des jeux vidéo dépassés, des voitures électriques usées et des smartphones passés de mode ? Ils peuvent tous encore servir de joli cadeau !

Comment ?

En les apportant à un centre de réutilisation, pour faire un cadeau à autrui. Ou en les recyclant avec Recupel pour faire un cadeau à l’environnement.

Recupel élimine les substances dangereuses et recycle 90 % des matériaux comme le plastique, le fer, le cuivre et autres métaux. Ce sont des matériaux qui servent de base pour la fabrication de nouveaux produits. Le processus d’extraction des matières premières des déchets électro dans les villes s’appelle l’urban mining. Il gagne tous les jours en importance, et ce pour diverses raisons : les réserves de notre planète s’épuisent peu à peu, l’exploitation minière traditionnelle est beaucoup plus difficile et polluante que l’urban mining, qui devient même l’unique source pour certains métaux rares.

 

Un morceau de votre ancien jouet électrique bénéficiera peut-être d’une nouvelle vie comme matière première pour un grille-pain, par exemple !

Jetez un œil à vos armoires et à votre grenier. Vous y trouverez peut-être des trésors cachés ?

 

Où les apporter ?

Ça fonctionne encore ? Au centre de réutilisation.

Vos enfants sont trop grands pour jouer avec leurs jouets électriques ? Vos tiroirs sont pleins de vieilles souris ou d’anciens GSM que vous n’utilisez plus ? Il est grand temps de faire le ménage ! Mais attention : ne jetez pas ces objets à la poubelle. Souvent, ils fonctionnent encore bien. Il vaut donc mieux les apporter au centre de réutilisation : quelqu’un sera certainement ravi de tomber dessus !

Découvrez ici tous les centres de réutilisations dans votre cartier.

 

C'est cassé ? Direction le parc à conteneurs.

Tous les appareils électro cassés doivent être apportés au parc à conteneurs. Mais attention : ne les jetez pas avec la ferraille dans le conteneur destiné aux objets métalliques ou dans un autre conteneur ! Déposez-les dans la maison Recupel avec les autres appareils électro : c’est gratuit.

Voici la liste des parcs à conteneurs dans votre quartier.

 

Ou un Point de recyclage

Vous possédez des jouets électriques, composants informatiques ou autres appareils électro qui ne dépassent pas 25 cm ? Ils sont aussi les bienvenus dans des magasins faisant également office de Point de recyclage : supermarchés, DIY, magasins électro, centres commerciaux… Ce sont des endroits où vous vous rendez de toute façon régulièrement pour faire des courses. Déposer des objets dans un Point de Recyclage est gratuit.

Découvrez ici tous les Points de recyclages dans votre cartier.

 

>> Téléchargez l’appli Recycle! (iOs ou Android) gratuite et recherchez un point de collecte.

esc