Je comprendsClose

Ce site web utilise des cookies pour d'analyse, du contenu personnalisé et des annonces. En savoir plus

La cotisation Recupel est le montant couvrant la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des appareils électro par Recupel en Belgique, comprenant le reporting et la communication.

Qu'est-ce que la cotisation Recupel ?

La cotisation Recupel est le montant ajouté au prix d'un nouvel appareil électrique ou électronique. Ces revenus permettent à Recupel de coordonner et d'organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des appareils électr(on)iques en Belgique.

Tous les appareils qui intègrent une cotisation Recupel sont repris dans notre liste de produits et sont répartis en 10 catégories. Ces catégories incluent une répartition entre ’professionnel‘ (bleu) et ’domestique‘ (bleu clair).

 

Appareils professionnels = cotisation administrative

Une 'cotisation administrative' s'applique aux appareils électr(on)iques professionnels au moment de leur mise sur la marché par le producteur ou l'importateur. Cette contribution couvre les frais d'administration et de rapport de Recupel, mais pas leur collecte ni leur traitement.

 

Appareils domestiques = cotisation "tout compris" 

Une cotisation 'tout compris' s'applique aux appareils domestiques. Elle est reprise séparément sur la facture ou le ticket de caisse, en tant que 'cotisation Recupel'. Contrairement à la cotisation administrative, cette contribution couvre aussi bien les frais de collecte et de traitement que l'action et la communication de Recupel (reporting, contrôle des entreprises,…)

Faire la distinction entre les appareils domestiques et professionnels n'est pas toujours évident. Vous en saurez plus ici

esc